“La cité de refuge de Le Corbusier et Pierre Jeanneret – L’usine à guérir” – Olivier Chadoin et Gilles Ragot. – Editions du Patrimoine, 2016 (Livre)

cité“La cité de refuge de Le Corbusier et Pierre Jeanneret – L’usine à guérir” / Olivier Chadoin et Gilles Ragot. – Editions du Patrimoine, 2016. – 1 Vol. (240 p.)

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : Commandée en 1929 par l’armée du Salut à Le Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret, la Cité de refuge a été la première réalisation d’ampleur de l’architecte ; elle fait aujourd’hui l’objet d’une profonde restauration. Conçu comme un centre d’accueil et hébergement de 500 places pour sans-abris, ce vaste édifice remplit peu ou prou les mêmes fonctions 80 ans plus tard. Restaurer ce monument historique tout en s’adaptant à un environnement social et humain profondément bouleversé était un véritable pari.

La Cité de refuge présente nombre d’innovations : il s’agissait ainsi du premier bâtiment d’habitation entièrement hermétique, comportant en particulier mille mètres carrés de vitrages sans ouvrant. Tout au long de sa carrière, Le Corbusier attacha beaucoup d’attention à l’édifice qu’il remania à plusieurs reprises dès les années qui ont suivi l’inauguration.

Cet ouvrage est l’occasion de dresser une histoire architecturale, sociale et sociologique de ce bâtiment quasi expérimental et emblématique du mouvement moderne, et de sa restauration menée de 2011 à 2015.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.