Cahiers thématiques n°15, “Matérialités” – mars 2016 (Périodique)

cahiersCahiers thématiques n°15, “Matérialités”. – Édité par Ghislain His, Clotilde Félix-Fromentin, Antonella Mastrorilli. – Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme/Lille : École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, mars 2016. – 1 Vol. (185 p.). – ISBN 13 : 978-2-905865-08-3

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Sommaire :

Introduction de Ghislain HIS, Clotilde FELIX-FROMENTIN et Antonella MASTRORILLI

I. Matérialité dévoilée

Catherine MAUMI « La leçon d’Ocatilla »

Cyrille SIMONNET « L’immatérialisme dialectique »

Paolo AMALDI « Le combat de la couleur et de la forme. Choisy, Le Corbusier, Léger »

II. Matérialité épaissie

Marie-Agnès GILOT « Du rêve architectural d’un Grand Prix de Rome à l’inscription paysagère d’un projet breton : le Monument aux victimes de Quiberon »

Christel PALANT-FRAPIER « La matérialité du bâti de la reconstruction dans le Val-de-Loire : le cas de Sully-sur-Loire »

Laura GIRARD « Le groupe scolaire Villegoudou à Castres : pour une histoire matérielle et sociale de l’architecture de briques dans le Midi-Toulousain (1919-1945) »

III. Matérialité discursive

Sylvain MARBEHANT « Matière à habiter, matière à concevoir. Le sens de l’environnement construit et de sa transformation dans deux doctrines du XXè siècle »

Aleksey SEVASTYANOV « Sur le statut de l’architecture discursive : (Im) matérialité de l’œuvre architecturale postmoderne »

IV. Matérialité innovante

Philippe MARIN / Yann BLANCHI / Rossella SIANI « Matérialité numérique et tectonique paramétrique »

Louis DESTOMBES « Instrumentalité numérique et culture tectonique, traductions constructives dans l’architecture de Jakob + Macfarlane »

V. Matérialité active, matérialité vivante

Céline DROZD / Ignacio REQUANA-RUIZ / Daniel SIRET « Matérialités et immatérialités de la lumière chez soi : expérience sensible et pratiques habitantes »

Roberta ZARCONE « L’architecture traditionnelle méditerranéenne : l’exemple de Palerme. Clés pour la ville durable de demain ? »

Sabine EHRMANN « Du vivant comme matière première. Que cela va t-il devenir ? »

Résumés / Abstracts

Présentation des auteurs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.