Colloque “Temps, art et cartographie” – MISHA (Strasbourg) – 16 au 18 mars 2016

bandeau1Colloque “Temps, art et cartographie”

Lieu : MISHA (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme-Alsace), Strasbourg

Date : 16 au 18 mars 2016

Accédez au site : cliquez ici

Accédez au programme : cliquez ici

Extrait du site : La représentation cartographique évolue en lien avec le renouvellement des pratiques pour la produire. Réalisée sur support écran de taille variable, elle devient animée, interactive et s’inscrit dans le développement de nouveaux modes de visualisation spatio-temporelles et dynamiques. Au sein de ce renouvellement, qu’en est-il de la sémiologie ? Comment participe-t-elle à l’expression de messages cartographiques ou artistiques ? Comment facilite-t-elle la perception ?

Le laboratoire image, ville, environnement (UMR 7362 du CNRS et de l’Université de strasbourg) et les commissions Communication et Sémiologie du Comité Français de Cartographie vous proposent cette rencontre autour des recherches en cours et à développer, pour explorer, étudier, renouveler les différentes dimensions sensorielles dans la production cartographique.
La cartographie vue sous le prisme de la sémiologie se décline dans le cadre de 4 événements : un colloque, une exposition, un café-carto et une soirée projection-rencontre.

Le colloque réunira des interventions permettant d’aborder la représentation cartographique dans ses dimensions sémiologique et artistique. Des géographes, des cartographes, des urbanistes, des artistes, des designers, etc. croiseront leurs regards et confronteront leurs expériences pour faire vivre et questionner le renouveau sémiologique dans l’expression cartographique.

Associés au colloque :

  • l’exposition Cartologies – 14-23 mars 2016 réalisée par et avec l’InSituLAB, présentera de nombreuses œuvres artistiques et expériences d’expression cartographiques mobilisant nos sens,
  • un café-carto – 16 mars à 20h00 proposé par l’AEGS ouvrira le colloque le mercredi 16 mars (Langage universel de la carte : la sémiologie au service de la communication) et permettra de discuter de la sémiologie autour de travaux d’étudiants et d’expériences de scientifiques et d’artistes confirmés,
  • une projection-rencontre – 17 mars 2016 à 19h00 autour du film Vidéocartographies de Till Roeskens.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.