Appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage – Caisse des dépôts et consignations – Ouvert jusqu’au 15 avril 2016

Appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage

Organisateur : Caisse des dépôts et consignations

Date limite : 15 avril 2016

Accédez à l’appel : cliquez ici

Extrait du site : Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (la « CDC » ou « Caisse des Dépôts ») lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les 4 grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts.

Ces 4 grandes transitions : la transition énergétique et écologique, la transition numérique, la transition démographique et la transition territoriale, sont directement affectées par les nouveaux usages et sont également un accélérateur de la mutation des pratiques professionnelles. Cet appel à candidatures est destiné à faire émerger des travaux de recherche innovants, qui mettent l’accent sur cette réciprocité entre nouvelles pratiques et transitions. C’est le défi proposé par le mécénat de la Caisse des Dépôts cette année aux différents candidats.

L’enjeu de ces travaux sera simultanément d’enrichir les savoirs théoriques et pratiques de l’architecture et du paysage, de capitaliser sur cette connaissance, d’accroitre le niveau de formation et de qualification et d’expertise des professionnels concernés, et de favoriser l’émergence de nouveaux usages individuels et collaboratifs face à des normes techniques et juridiques de plus en plus contraignantes. L’objectif pour la CDC en soutenant par le biais de sa politique de mécénat la recherche et l’innovation en architecture et en paysage est de consolider la place et le rayonnement de la compétence française à l’international dans ces domaines de création et de nourrir les réflexions autour des 4 grandes transitions prioritaires.

Le sens de cette démarche est de valoriser les pratiques de recherche et d’innovation portées par les diplômés au sein des écoles, par les enseignants et par les agences, collectifs ou autres structures professionnelles, afin de réunir les acteurs académiques, professionnels et économiques. Les résultats de ces recherches constitueront un foyer de réflexion pour mieux anticiper les défis futurs en matière d’architecture et de paysage portant notamment sur l’aménagement du territoire, le numérique et le développement durable.

– See more at: http://www.caissedesdepots.fr/reglement-de-lappel-candidatures-pour-la-recherche-en-architecture-et-en-paysage#sthash.3pGxJNBU.dpuf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *