Séminaire des doctorants de l’UMR AUSser – ENSA Paris-Belleville – 12 avril 2016
Séminaire des doctorants de l’UMR AUSser – ENSA Paris-Belleville – 2015/2016
Lieu : ENSA Paris-Belleville, IPRAUS, salle vitrée, Bât. B, 3ème étage, 60 bd de la Villette, 75019 Paris
Les séminaires ont lieu le mardi à 12h dans la salle vitrée de l’Ipraus pour manger sur le pouce en écoutant l’un d’entre nous présenter sa thèse/son avancement/ses problèmes actuels.
La suite de la séance est consacrée à différents sujets sur l’après-thèse, les concours, les formations…
12 avril 2016 : Claire Doussard : “Cultures d’évaluation des écoquartiers : Analyses comparatives internationales”
La thèse s’inscrit dans un contexte relatif au développement de stratégies d’évaluation de projets urbains durables établis a posteriori de la rédaction du Rapport Brundtland de 1987. Elle s’attache d’une part à établir quels sont les différents systèmes internationaux d’évaluation de performance d’éco-quartiers, et les paramètres qui font leur spécificité culturelle. D’autre part, elle envisage une approche comparative et entreprend de vérifier au travers d’un travail de terrain remontant la pertinence de ces systèmes et leur adaptation à différents contextes internationaux. Les études de cas envisagées se situent à Paris (éco-quartier Clichy Batignolles), New York (Melrose Commons), Rio de Janeiro (Ilha Pura) et Hanoi (Vinhomes riverside).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (30 mars 2016). Séminaire des doctorants de l’UMR AUSser – ENSA Paris-Belleville – 12 avril 2016. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz8z