Programme de recherche “Stop city” : Design – Ecole d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux
“Stop City” : Programme de recherche 2015-2016 – DESIGN avec Franck Houndégla, Pierre Ponant, Camille de Singly, Jean Charles Zébo
Ecole d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux
Contributions spécifiques : David Dubois, Didier Lechenne
Accédez à l’information : cliquez ici
Extrait du site : Stop City est un projet de recherche franco-italien portant sur l’urbanité non planifiée, les milieux en décroissance et les nouvelles sociabilités. Sont traités les devenirs de secteurs de complexité engendrés par des flux inédits, des pratiques sociales renouvelées et de nouveaux maillages urbains. Il s’inscrit dans la continuité des travaux initiés par l’atelier Designs Mixtes.
Ces derniers mois certaines places se sont vues transformées en de nouvelles agoras où des solidarités inventives et des confrontations inédites ont émergé simultanément. Des délimitations, des frontières entre des mondes ont été estompées, d’autres ont été re-fortifiées. Des secteurs hétérogènes, mitigés, imbriquant plusieurs systèmes a priori antagonistes ont vu le jour, ailleurs des conflits se sont imposés. En d’autres lieux encore ce sont des évènements naturels dramatiques et hors du commun qui ont ré-agencé en les détruisant des portions gigantesques de tissus urbains.
Les villes comme tous les autres lieux de l’établissement humain ne devraient plus être appréhendés comme des continuités tentaculaires. La croissance urbaine généralisée n’est plus une évidence. Quarante ans plus tard le No Stop City du mouvement radical italien Archizoom ne semble plus en phase avec l’actualité de nos pratiques. Même les concepts plus récents de Ville générique et de Junkspaces développés par Rem Koolhaas, Stéphano Boeri et Sanford Kwinter dans le cadre de leurs recherches sur les mutations des villes du monde et les géographies instables [2000], ne suffisent plus à analyser les derniers développements de la ville contemporaine.
Stop city : perturbations atmosphériques, quartiers refermés, remaillages remarquables, ruralités enclavées, bandes de séparation militaires, périmètres sécurisés, inserts paysagés, frontières poreuses, délaissés urbains revendiqués et requalifiés, eaux territoriales fragmentées… Nos débats se focaliseront sur ces secteurs de complexité, lorsque le développement urbain s’arrête, dans des lieux où se jouent de nouvelles problématiques de cloisonnement et de remaillage.
RECHERCHE
Ces lieux de frictions, lieux où le tissu urbain se met en tension, seront aussi des zones de recherches et d’installation de projets, selon les modalités suivantes :
1. « Secteurs de complexité », recherche documentaire
2. Repérages, sélection, décorticage analytique
3. Élaboration de programmes
4. Étude de développement
5. Propositions d’intervention
RESTITUTION
Tous les deux mois les états de la recherche seront « mis en dépôt » dans le laboratoire des Galeries Lafayette, placés dans la réalité d’un flux urbain ordinaire, donnés à lire à la clientèle habituelle des grands magasins. Chaque étape du travail fera l’objet d’une édition et d’un travail de scénographie spécifique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 mars 2016). Programme de recherche “Stop city” : Design – Ecole d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz91