Les journées du patrimoine de Casablanca – Casablanca (Maroc) – 28 mars au 3 avril 2016

Les journées du patrimoine de Casablanca

Lieu : différents lieux de Casablanca (Maroc)

Date : 28 mars au 3 avril 2016

Accédez au programme : cliquez ici

dont la conférence de Monique Eleb : « Manières de faire, façons d’habiter. L’évolution de l’habitat et des modes de vie à Casablanca aujourd’hui », le 30 mars 2016

Extrait du site : Le patrimoine est un héritage commun aux multiples formes et expressions. Savoir-faire, édifice, ville, ensembles naturels, histoire orale, mémoire collective constituent un gisement de témoignages aux valeurs plurielles. Nous sommes tous attachés et reliés au patrimoine.

Depuis 1983, l’UNESCO a désigné le 18 avril « Journée internationale des monuments et des sites ». C’est l’occasion de sensibiliser le grand public à la diversité et à la valeur du patrimoine et mettre en avant les efforts que requièrent la protection et la conservation des témoignages matériels et immatériels.

Initiée dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO et organisée par l’association Casamémoire et la ville de Casablanca, les Journées du Patrimoine constituent une initiative fédératrice destinée à sensibiliser le grand public à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine casablancais à travers des visites guidées, des conférences et des animations culturelles. Et surtout, grâce à un formidable élan collectif : la participation des citoyens à la transmission de ce patrimoine.

Casamémoire forme depuis huit années des guides bénévoles qui sont de précieux ambassadeurs : des passeurs de mémoire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *