Académie d’architecture : Prix de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture session 2015/2016 : Mention à Loïse LENNE
Académie d’architecture : Prix de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture session 2015/2016
Une Mention a été attribuée à Loïse LENNE : “Le temps de l’événement architectural. Fabrication et mise en scène de tours de bureaux et leurs quartiers : la City, la Défense, Francfort” .
Loïse LENNE avait soutenu le 16 juillet 2015 et était rattachée au laboratoire OCS (Observatoire de la Condition Suburbaine).
Résumé de la thèse : Comment définir et rendre utile la notion d’événement en architecture, dans le monde contemporain ? Dans les situations étudiées – des tours réunies dans des quartiers d’affaires européens -, l’événement architectural ne provoque plus nécessairement de rupture, mais prend la forme de manifestations festives récurrentes ou de construction de bâtiments emblématiques : il s’agit alors de mettre en scène la ville.
Ces phénomènes semblent être devenus une nécessité pour trouver sa place dans la concurrence mondiale. Mais alors qu’ils tournent tous les regards vers ces lieux, ils opèrent également une réduction dans leurs caractéristiques architecturales. L’architecture, en devenant événement ou en étant utilisée par un événement festif, n’est plus vue que sous l’angle de questions typologiques plus ou moins réduites et de différenciation, pour faire mémoire.
La forme et le type sont les derniers leviers d’action pour les architectes aux prises avec une demande en événement, révélant une crise de notre rapport au temps.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 avril 2016). Académie d’architecture : Prix de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture session 2015/2016 : Mention à Loïse LENNE. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://umrausser.hypotheses.org/4400
