Transforming Southeast Asian Cities : a view from the Grassroots (Appel à communication)

Date : 02 au 05 juillet 2013

Lieu : Lisbonne, 7ème conférence du réseau EuroSEAS (Association européenne des études sud-est asiatiques)

Date de réponse avant : 15 novembre 2012

Accédez au site

Présentation extraite du site : Cet appel à communication concerne le panel intitulé « La construction des villes sud-est asiatiques : une approche par l’espace local », qui se tiendra lors de la 7ème conférence du réseau EuroSEAS (Association européenne des études sud-est asiatiques).

Dans le cadre des transformations contemporaines des espaces urbains sud-est asiatiques, ce panel souhaite mettre l’accent sur les stratégies déployées au niveau local par les individus et les groupes pour accéder aux ressources urbaines. Ce panel s’intéresse ainsi aux rôles des pratiques urbaines aux échelles du quartier, de la rue et des logements, tant au sein des espaces centraux que périphériques. Dans quelles mesures les populations peuvent-elles, au niveau local, accéder aux ressources urbaines tant économiques que sociales, culturelles et symboliques ? Existe-t-il de nouvelles formes de résistances, de stratégies de contournement ou de contestations des structures de domination ?

Au sein de ce cadre d’analyse, il parait nécessaire de repenser les oppositions communément admises entre les secteurs formels et informels de l’économie, entres les acteurs privés et publics, ou entre les autorités locales et les citoyens. Une telle approche ne questionne pas seulement la fabrication de la ville par ses habitants, mais aussi, et plus largement, le rôle, le pouvoir et les formes d’expressions des acteurs urbains dans le façonnement des territoires locaux. En ce sens, les rapports socio-spatiaux au sein des villes sud-est asiatiques semblent bien structurés par des inégalités d’accès aux ressources sociales, politiques et économiques, qui conditionnent la capacité des habitants à pouvoir s’approprier, contourner et/ou contester les structures de domination.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.