“Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage” / Caroline Herbelin, éditions du CTHS et de l’INHA, 2016 (Livre)

I_7099“Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage” / Caroline Herbelin. Paris : éditions du CTHS et de l’INHA, 2016. – 1 Vol. (376 p.). – ISBN : 978-2-7355-0846-4

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Résumé par l’éditeur : En Indochine, durant près d’un siècle de présence française (1859-1954), l’architecture a redessiné le paysage urbain. Souvent interprétée comme un outil de pouvoir, elle est en réalité une production conjointe du colonisateur et du colonisé. Elle est envisagée ici non pas dans un rapport duel, mais dans une lecture qui croise analyse des techniques et dimension sociale du bâti. Par l’étude de bâtiments de nature diverse et le dépouillement d’archives inédites, l’auteur nous livre un passionnant décryptage des villes du Vietnam colonial tout en apportant un éclairage sur les pratiques architecturales d’aujourd’hui. Son interprétation d’une architecture interculturelle et hybride nous invite à reconsidérer la notion de métissage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.