“Les temps de la construction : processus, acteurs, matériaux” / Sous la direction de François Fleury, Laurent Baridon, Antonella Mastrorilli, Rémy Mouterde et Nicolas Reveryon – Ed. Picard, mai 2016 (Livre)

unnamed“Les temps de la construction : processus, acteurs, matériaux” / Sous la direction de François Fleury, Laurent Baridon, Antonella Mastrorilli, Rémy Mouterde et Nicolas Reveryon. – Paris : Ed. Picard, mai 2016. – 1 Vol. (1312 p.). – ISBN : 978-2-7084-1005-3

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Résumé par l’éditeur : L’activité liée à la construction impacte fortement et durablement notre environnement. L’écosystème, l’économie, l’organisation sociale, la culture, la qualité de vie en sont tous dépendants. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de penser cette activité et de la déployer de manière responsable. À l’heure de la mondialisation, des crises de civilisation, du changement climatique et de la révolution numérique, l’éclairage historique est une source d’inspiration technique, esthétique et éthique.

Cet ouvrage rassemble les contributions écrites du Deuxième congrès francophone d’histoire de la construction, qui a réuni à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon des chercheurs venus de 19 pays répartis sur quatre continents. Cet ensemble offre au public francophone un vaste panorama représentatif des questions qui animent actuellement ce champ d’investigation au niveau international.

Les résultats présentés sont issus de toute la variété de points de vue, qui contribuent à donner du sens aux données historiques concernant l’acte de bâtir. La construction demande en effet des ressources et des compétences de natures très diverses, qui se combinent au sein de phénomènes extrêmement variés, qu’ils soient physiques, sociologiques, économiques ou encore cognitifs.

À travers cette diversité, cet ouvrage s’adresse bien entendu aux chercheurs, architectes du patrimoine, enseignants de construction, archéologues du bâti, ingénieurs de génie-civil et autres spécialistes du domaine. Mais un public plus vaste, curieux de construction, découvrira au fil des articles une variété de cultures constructives, des enjeux insoupçonnés, des éclairages nouveaux, qui lui feront observer différemment son environnement construit.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.