Séminaire UMR AUSser/AHICP « Réinventer les transports en commun en France : bilan de quarante années de tramways, TCSP, transports guidés » – 1ère séance le 03 avril 2013

Ce séminaire est proposé par l’axe «Architecture des Territoires» de l’UMR AUSser n° 3329  CNRS, en collaboration avec l’Association pour l’Histoire des Chemins de Fer (AHICF).

Les séances auront lieu le mercredi de 14 h à 17 h (salle des enseignants, bât. A, 1er étage) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, 60, boulevard de la Villette, 75019 Paris (M° Belleville), sauf mention contraire.

Contact et inscriptions : seminaire_tramway@ahicf.com

1ére séance : 03 avril 2013 et 2ème séance : 12 juin 2013

Accédez au programme

Présentation :  L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au «retour» du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exportation du «tramway français standard» dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution «tramway» (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux? Quels acteurs favorisent son retour en grâce? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway?

Nous tenterons de répondre à ces questions à travers des séances qui réuniront des points de vue de grands témoins (élus, fonctionnaires, experts, industriels) et des points de vue de chercheurs spécialistes des transports urbains.

Le séminaire comptera deux séances par semestre, de 2013 à 2015. Il s’adresse aux chercheurs en architecture, urbanisme et transports et plus largement en sciences sociales comme aux professionnels de l’aménagement et du transport public, auxquels il propose de mieux connaître la suite des décisions locales et nationales qui ont conduit à des choix techniques, d’organisation et de services.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search