XXe Université d’été des urbanistes : “Ville en partage : savoir, transmettre et partager” – Dunkerque – 24 au 26 août 2016

XXe Université d’été des urbanistes : “Ville en partage : savoir, transmettre et partager”

Lieu : Learning center Ville durable, Halle aux sucres – môle 1, 9003 route du Quai Freycinet 3, 59140 Dunkerque

Date : 24 au 26 août 2016

Accédez au site : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : Ces journées sont, comme chaque année, des moments privilégiés de rencontre entre étudiants de niveau mastère, universitaires, praticiens des collectivités et urbanistes exerçant en libéral ou en agence, en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’assistant ou de conseil.

Le thème choisi du partage de la ville sera abordé dans les 6 ateliers :  ESPACES, VALEURS, RISQUES, PROJETS, MOBILITES et SAVOIRS.

Cette triple approche des 3 champs de l’urbanisme concerne ainsi :

  • Celle des savoirs, des universitaires, des étudiants mais aussi le savoir issu du vécu de la population. De la connaissance fondatrice, théorique, historique, à celle de l’habitant qui, par son regard critique, par sa pratique de la ville, par son vécu personnel et sa pratique quotidienne, a forgé une relation affective – tantôt aimable, tantôt conflictuelle – avec son territoire vécu,
  • Celle des transmissions, des échanges de savoirs et d’expériences concerne tous les professionnels de l’urbanisme, convaincus qu’un cadre de vie épanouissant sert le bien être des habitants. Il intéresse au plus haut point les élus dont la responsabilité est au premier plan dans les choix, la qualité et l’usage des aménagements,
  • Celle du partage, enfin, qui concerne tous les professionnels et les utilisateurs au quotidien de la ville : décideurs, acteurs, concepteurs et usagers. Le sujet de “La Ville en Partage” sera traité en ateliers par les 6 entrées suivantes : Espaces, Valeurs, Risques, Projets, Mobilité et Savoirs.

Creuset de la société, l’urbain est le lieu de nos passions, de nos peurs, de nos espérances. C’est dans les villes – à toutes les échelles – et dans ses espaces publics que la société se brasse, se bat, se clive ou s’unit, qu’elle fait part de ses craintes, de ses révoltes et de ses aspirations.

Parce que la ville est leur matière, les urbanistes doivent acquérir et partager leurs compétences avec toute la société. Ces Universités sont les XXièmes organisées par le CFDU pour l’ensemble de la profession depuis sa création en 1996.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.