Appel à candidature comité éditorial CRAUP (Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)

Appel à candidature comité éditorial CRAUP (Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)

Date limite de candidature : 12 septembre 2016

Appel : Délaissant la formule papier pour une publication en ligne sur le portail Revues.org, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine (CRAU) deviennent les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (CRAUP). Le comité éditorial provisoire constitué en 2015 pour assurer cette transition laissera sa place à la rentrée 2016 à un comité éditorial pérenne qui préparera les premiers numéros de la nouvelle formule.

La ligne éditoriale
Inscrits dans les champs de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, les Cahiers sont issus dans les années 1970 des laboratoires des écoles d’architecture. La revue se prépare aujourd’hui à une nouvelle formule : revue scientifique internationale en ligne, elle s’adressera aux communautés de chercheurs concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles qu’en soient les échelles.
En tenant compte du paysage éditorial existant, les Cahiers visent à rassembler des centres d’intérêt mais aussi à ouvrir de nouvelles voies de recherche. Trois pôles de questionnement sont plus directement visés :
• L’un concerne le registre des théories, de manière à développer les échanges et les controverses entre théories du design, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
• Un second pôle renvoie à la matérialité de la ville, aux savoir-faire constructifs impliqués dans la transformation spatiale, mais aussi à la dimension matérielle des phénomènes de transfert et de mobilisation, régulièrement analysés dans d’autres revues sous des angles a-spatiaux.
• Enfin, un troisième pôle interroge le projet et sa conception, qui occupe une place toute particulière dans les sciences et pratiques de l’espace (rôles performatifs des projets, théories de la pratique).
Ces trois pôles appellent à des travaux pluridisciplinaires, préoccupés de tracer des explications approfondies des transformations des environnements construits à l’âge de l’anthropocène. La production scientifique attendue renvoie aux critères usuels d’évaluation par les pairs. Elle peut être particulièrement attentive à l’enjeu des images et du visuel dans un domaine où l’iconique peut clairement tenir lieu de discours.

Le comité éditorial
La formule nouvelle – en ligne – des Cahiers prévoit la publication régulière de numéros thématiques, pour lesquels il pourra être fait appel à des éditeurs invités, mais également la publication d’articles au fil de l’eau dans des rubriques qui seront déterminées par le nouveau comité éditorial. La souplesse autorisée par la publication en ligne permettra de maintenir la revue dans une dynamique en phase avec les pratiques de la recherche. Un réseau de correspondants à l’étranger sera également mis en place pour élargir les thématiques abordées et affirmer la dimension internationale de la revue.
Les membres du comité éditorial assurent la programmation des numéros, élaborent les dossiers correspondants, recherchent les contributeurs, identifient les reviewers (numéros thématiques et publications au fil de l’eau), animent le réseau des correspondants étrangers, etc.
Le renouvellement du comité éditorial sera réalisé par tiers tous les trois ans, de manière à assurer une continuité des projets tout en favorisant le renouveau des énergies et des idées.
Une forte implication des éditeurs est attendue : la participation au comité éditorial requiert donc une réelle disponibilité. Un niveau d’anglais suffisant est également demandé pour pouvoir lire et corriger des articles dans cette langue.
Cet appel à candidatures s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture et des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers en prise avec les thématiques contemporaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Les candidats doivent adresser au secrétariat de rédaction des Cahiers (secretariat-craup@culture.gouv.fr) une lettre de candidature motivée, comprenant une note d’intention (positionnement scientifique, modalités de fonctionnement, choix des rubriques) et indiquant le niveau d’implication souhaité, avant le 12 septembre 2016.

Le comité éditorial provisoire se réunira mi-septembre pour examiner les candidatures afin d’organiser le nouveau comité éditorial de la revue.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.