Appel à propositions de recherche du PUCA relatif à l’évaluation des immeubles d’habitation à « cour couverte »

Appel à propositions de recherche du PUCA relatif à l’évaluation des immeubles d’habitation à « cour couverte »

Accédez à l’appel : cliquez ici

Date de lancement de la consultation : 30 juillet 2016

Date limite de dépôt des propositions : 12 octobre 2016

Extrait du site du PUCA : La recherche porte sur l’évaluation de la « qualité d’usage » de plusieurs immeubles d’habitation à « cour couverte », dont la construction a été autorisée ces dernières années à titre dérogatoire au Code de la Construction et de l’Habitation, essentiellement dans le but d’atteindre les performances énergétiques fixées par les nouvelles réglementations thermiques. Il s’agira d’évaluer, par des procédures d’enquête appropriées, le confort d’usage de ce type d’immeuble et des dispositifs spatiaux qu’ils supposent.
Au-delà des enjeux performantiels, certes aujourd’hui sans doute atteints par ces dispositifs, mais aussi en partie dépassés par la transition énergétique accélérée dans le secteur du bâtiment (puisque ces opérations visaient toutes l’objectif BBC de la RT 2005 et que celui–ci est aujourd’hui la règle commune), ce sont aussi des interrogations d’ordre anthropologique, psychologique, sociologique… sur la pertinence de ce type d’organisation qui se posent.
Au-delà de l’objet strict de la recherche ci-dessus défini sur les « cours couvertes », le PUCA souhaite, à la faveur de cet appel à proposition de recherche, attirer l’attention des équipes de recherche sur l’habitat sur l’intérêt de maintenir des capacités d’ « évaluation située ». Le regain d’intérêt actuel pour l’innovation (les appels à projet récents de différentes entités en témoignent), qui suscite de la « créativité » autour des formes de l’habitat et des formes urbaines, justifie le maintien et l’entretien d’un tissu de chercheurs en mesure d’évaluer toutes ces productions et d’en être à la fois les « passeurs » et les critiques.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.