Appel à contribution pour le colloque “Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ?”

Appel à contribution pour le colloque “Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ? : Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques”

Date limite de soumission des propositions : 15 septembre 2016

Organisateur : unités de recherche ELICO, ERIC, EVS, LIRIS (Université de Lyon), dans le cadre de l’axe Numérique de l’ISH et du projet IDENUM – Identités Numériques Urbaines, (Appel à projets 2016 du LabEx IMU) avec le soutien de l’IXXI-ISH et de Sciences Po Lyon

Accédez à l’annonce sur Calenda : cliquez ici

Résumé extrait de Calenda : Le colloque vise à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication, etc.) et en informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l’interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.