Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Emission de France culture : “Le génie des lieux” – Interventions des membres de l’UMR AUSser

“Le génie des lieux” : émission estivale de France culture

Accédez au site : cliquez ici

L’équipe : Production : Camille Juza et Réalisation : Lionel Quantin

dont interventions de membres de l’UMR AUSser :

Pierre Chabard : “Le quartier d’affaires de la Défense, monstre sur la colline

Jean-Louis Cohen : “La maison de Jean Prouvé, la machine dans la forêt

Extrait du site de France culture : Tout l’été, nous décortiquons des bâtiments et des pièces urbaines étranges, hors du commun ou emblématiques des années 50, 60 et 70 et qui racontent comment nous vivons : comment nous habitons, consommons, circulons, travaillons, nous amusons…

8 semaines, 8 lieux, 8 réponses de l’architecture moderne aux attentes de la société.

Les Olympiades, le Centre Pompidou, l’aéroport d’Orly, Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, la Grande Motte, la maison Jean Prouvé à Nancy, le centre commercial de Ris-Orangis, le quartier de La Défense : Huit semaines, huit lieux, huit réponses de l’architecture moderne aux attentes de la société. Huit monographies de bâtiments ou de pièces urbaines remarquables qui racontent la manière dont nous vivons, dont nous habitons, consommons, circulons, travaillons, nous amusons…

L’idée est de partir de questions simples, celles du visiteur qui s’étonne. On n’hésitera pas à pousser les portes, interroger ceux qui se trouvent derrière pour ne pas rester simplement au bord des ouvrages comme devant une carte postale, bref, faire vivre ces bâtiments dans l’usage qu’on en a aujourd’hui.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (12 septembre 2016). Emission de France culture : “Le génie des lieux” – Interventions des membres de l’UMR AUSser. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzcd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.