Colloque “Les années 68 et la formation des architectes” – Cité de l’architecture et du patrimoine – 20 et 21 octobre 2016

bass_def_programme_les_annnees_68-2_page_1Colloque “Les années 68 et la formation des architectes : pédagogies expérimentales et renouvellement des savoirs”

Lieu et date  :

20 octobre 2016 : Cité de l’architecture et du patrimoine, – Salle Anatole de Baudot, 7 avenue Albert de Mun – Paris 75016

21 octobre 2016 : Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, 27 rue Lucien Fromage – 76161 Darnétal

Accédez au site de la cité : cliquez ici

Organisateur : Jean-Philippe Garric (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Caroline Maniaque (ENSA Normandie, UMR AUSser)

Ce colloque est organisé en prolongement des journées d’études consacrées aux lieux de l’enseignement de l’architecture (16-17 juin 2016, ENSA Paris-Belleville, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Institutions partenaires : HiCSA (Équipe d’accueil 4100, Histoire culturelle et sociale de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; ATE-Normandie, ENSA de Normandie ; UMR AUSser (CNRS/MCC 3329, Architecture urbanisme société : savoirs enseignement recherche) ;  Cité de l’architecture et du patrimoine.

Extrait du site de la cité de l’architecture et du patrimoine : Quelles formes prend la pédagogie en architecture dans les années 1960 ?
Comment évolue-t-elle à l’aune des nombreuses critiques et réflexion dont elle fait l’objet, des mouvements contestataires et des réformes successives des études ? Par quoi est-elle remplacée suite à la rupture de 1968, et dans transformations qui s’ensuivent, qui ont modifié les contenus, affirmé la légitimité scientifique de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, diversifié les débouchés ?

La recomposition de la pédagogie architecturale, déjà amorcée avant la crise des événements de Mai 68 mais surtout effective après la fermeture de la section architecture de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et l’ouverture des unités pédagogiques, entraîne le recrutement massif d’enseignants. La curiosité intellectuelle de certains d’entre eux, leur mobilité les ayant conduits à fréquenter des institutions universitaires, tant en France – l’université de Nanterre, par exemple – qu’à l’étranger (entre autres, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Italie) ou à découvrir des sites d’expérimentations de constructions (sur l’architecture de terre ou l’architecture solaire par exemple), leur permettra d’inventer et d’expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques. Ces différents facteurs contribuent à légitimer les changements de paradigmes de la théorie architecturale mais aussi des alternatives constructives, notamment sur des thèmes tels que l’écologie ou l’environnement. Les contenus de l’enseignement s’ouvrent aussi largement aux sciences humaines ainsi qu’aux expérimentations mathématiques et informatiques.

Au travers de contributions thématisées, la journée d’étude propose de cartographier une série d’expériences pédagogiques, d’évaluer dans quelle mesure elles ont « fabriqué » des architectes prêts à embrasser la diversité des métiers de l’architecture ou, a contrario, à prendre des positions culturelles et politiques plus vastes.
Quatre axes de réflexion rythment la journée :
– La formation de l’architecte : l’emphase sur le projet versus la pluridisciplinarité ;
– Le modèle collaboratif ; le modèle participatif ;
– Les transferts de méthodes (institutionnels, disciplinaires, géographiques) ;
– Les dispositifs pédagogiques en tant que tels.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search