Colloque “Du périurbain à l’urbain” – Halle Pajol – 7 et 8 novembre 2016

Colloque “Du périurbain à l’urbain”

Organisateur : PUCA

Lieu : Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Date : 7 et 8 novembre 2016

Inscription : La participation au colloque est gratuite mais l’inscription obligatoire via le formulaire en ligne : cliquez ici

Accédez au site du PUCA : cliquez ici

Accédez au programme : cliquez ici

Extrait du site du PUCA : Ce colloque s’appuie sur un programme de recherche intitulé « Du périurbain à l’urbain » initié par le PUCA.

Lancé en 2011, l’ambition de ce programme était de repenser la ville à partir du périurbain. Changer de regard, donc, pour ne plus étudier ni évaluer la valeur sociale et environnementale des espaces dits « périurbains » à l’aune de catégories instituées pour la ville historique et, ce faisant, tenter de renouveler les catégories d’appréhension des espaces urbains, en France du moins.
Pourquoi ? Parce que ces catégories nous semblaient enfermer l’analyse dans un cadre surdéterminant l’interprétation des résultats, exprimant en termes d’écart, de manque ou de défaut ce qui était en passe de devenir une condition dominante de l’urbanité contemporaine.
Parce qu’à l’heure où la pression anthropique sur les ressources planétaires et où les inégalités sociales apparaissent plus fortes que jamais, il nous paraissait important de permettre d’identifier les potentialités et ressources propres de chaque espace plutôt que de prôner un seul et unique modèle, paré de toutes les vertus, mais de moins en moins accessible.
Enfin, parce que dans un contexte où le fait métropolitain s’impose comme élément central des économies nationales, il nous paraissait utile d’examiner la place qui occupaient ces espaces, périphériques en première lecture, mais au cœur des tensions entre activité, emploi et habitat par leur rôle dans la mobilité, celles des individus comme celle des marchandises.

Cinq ans après, ces pistes ne sont plus aussi marginales dans le débat d’idées, mais au-delà du changement de regard, quels enseignements peut-on tirer de la recherche ? Ce sera tout l’objet de l’intervention des chercheurs et des discussions auxquelles elles donneront lieu.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.