« Vies d’un lilong: Siwenli Shanghai », Jérémy CHEVAL et artistes, Les xérographes, 2016 (Livre)

couv-light« Vies d’un lilong: Siwenli Shanghai » / Jérémy CHEVAL et artistes. –  Les xérographes, 2016. – 1 Vol. (260 p.). – isbn : 978-2-917717394

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation : Dans une Chine urbaine en pleine expansion, Siwenli, le plus grand Shikumen lilong jamais construit à Shanghai, résiste depuis plus de cent ans. Jérémy Cheval, doctorant de l’université de Tongji et de l’École d’Architecture de Paris Belleville, retrace avec passion les étapes de la transformation de ce patrimoine vivant jusqu’au « Rendez-vous des Lucioles » où 68 artistes, peintres, photographes, danseurs, acteurs, poètes… interagissent avec le lieu et les habitants qui restent.

De Dong Siwenli à Kong Siwenli, l’ouvrage, largement illustré, propose une mémoire architecturale, sociale, littéraire et esthétique du lieu, sans oublier le précieux témoignage d’habitants, nous questionnant sans cesse sur le devenir des shikumen lilong.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search