Journées nationales de l’architecture – ENSA Paris Belleville – 14, 15 et 16 octobre 2016

Journées nationales de l’architecture

Date : 14, 15 et 16 octobre 2016

Accédez au programme nationale : cliquez ici

Présentation : La stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication se donne pour ambition ‘‘d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture’’. C’est également l’objectif assigné au nouvel événement célébrant l’architecture dont la création figure parmi les toutes premières mesures proposées dans le cadre de cette Stratégie nationale. En 2016, la première édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2016. Elles ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication à l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Programme à l’ENSA Paris-Belleville (60, boulevard de la Villette, 75019 Paris :

Expositions ouvertes au public vendredi 14.10 de 10h à 20h et samedi 15.10 de 10h à 16h

Exposition des dessins du voyage à Grenade
jusqu’au 14.10.2016 – Salle Bobenriether
Grenade était ce printemps la destination du voyage de dessin qui a lieu chaque année, proposant l’exploration collective d’une ville par une pratique assidue du dessin. À ces voyages participent
environ quarante étudiants allant de la deuxième année de licence au PFE. C’est un moment d’apprentissage privilégié, où l’usage libre du temps et l’autonomie suscitée occasionnent de réels
progrès. Durant la journée, les enseignants sillonnent la ville et rencontrent les étudiants sur le terrain, et chaque soir les points de vue sont confrontés et commentés collectivement, et de nouvelles approches sont conseillées. Le dessin parfois demande du temps, il amène à séjourner dans un lieu et éventuellement à y revenir avec un autre regard. C’est une manière de comprendre les lieux et de s’y déplacer. Le voyage se prolonge à l’école par la préparation d’une exposition, témoin d’un bon niveau de dessin, et faisant découvrir une ville sous de nouveaux aspects.
Enseignants arts plastiques : Philippe Henensal, Julie Lafortune, Félicia Revay et Simon Vignaud.
Accompagnant architecte : Jesus Torres Garcia.

Exposition Projets de fin d’études – Juillet 2016
Espace Mc Cormick & Grande galerie
L’exposition des cinq groupes de PFE de la session juillet 2016 présente pour chacun d’eux trois à quatre projets d’étudiants choisis par les enseignants responsables de l’enseignement.
Elle s’attache à présenter la diversité des approches autant que celle des sujets développés. Trois parties se dégagent afin de donner à lire le rapprochement entre certains modes de développement.
Commissariat : Emmanuelle Colboc, Jean Allard

Exposition Femmes Architectes Prix 2013, 2014 & 2015
Mezzanine basse
Echo au Prix Femme architecte remis cette année à Corinne Vezzoni, l’ARVHA – l’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat – propose une exposition présentant les réalisations des lauréates 2013, 2014 et 2015. Le Prix Femme architecte vise à valoriser les œuvres et les carrières de femmes architectes et à reconnaître le rôle des femmes dans le monde de l’architecture et du
bâtiment.
L’exposition propose, entre autres, des vidéos des femmes architectes lauréates – Corinne Vezzoni (2015), Manuelle Gautrand (2014) et Odile Decq (2013) – présentant leurs projets, évoquant la visibilité des femmes dans la profession, les qualités de l’architecte, leur réussite, les difficultés rencontrées, la participation au prix des femmes architectes, mais aussi des conseils aux jeunes générations.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.