“Transports et intermodalité” – sous la direction de Laurent Chapelon, ISTE éditions, septembre 2016 (Livre)

chapelon_front_large“Transports et intermodalité” / sous la direction de Laurent Chapelon. –  ISTE éditions, septembre 2016. – 1 Vol. (326 p.). – (Collection Sciences, société et nouvelles technologies). – ISBN 978-1-78405-166-2

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : L’intermodalité est aujourd’hui au centre d’une nouvelle géographie des transports, non plus sectorielle mais globale, associant l’ensemble des modes et des échelles spatiales et temporelles dans un système unique intégré. Vecteur de nombreuses innovations, elle constitue une clé de compréhension incontournable du système de transport actuel et du fonctionnement des territoires qu’il dessert.

Cet ouvrage présente les politiques innovantes en matière de transport et étudie leurs influences sur les déplacements de voyageurs et de marchandises, mais aussi sur les consommations d’énergies non renouvelables. Il aborde les conséquences de la mise en place de ces nouvelles modalités de circulation selon trois axes thématiques : la durabilité du système de transport, l’accessibilité des territoires et les échanges de personnes ou de biens.

L’offre intermodale doit s’adapter aux nouvelles pratiques de transport nées de l’évolution conjointe des contextes économique, écologique et politique. L’analyse de la mécanique de cette interaction permet de s’interroger sur les rôles respectifs des acteurs institutionnels et financiers dans sa valorisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.