“Paysages urbains [parisiens] et risques climatiques” / Olivier Jeudy, Yann Nussaume et Aliki-Myrto Perysinaki (dir.),

paysages-urbains-parisiens-et-risques-climatiques-9782357334151_0“Paysages urbains [parisiens] et risques climatiques” / Olivier Jeudy, Yann Nussaume et Aliki-Myrto Perysinaki (dir.). – Paris : Archibooks, octobre 2016

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Extrait du site de l’AMP : Faisant suite à la 21ème Conférence sur le Climat (COP 21), cet ouvrage examine l’impact des risques climatiques sur la mutation des paysages urbains. Un tel sujet nécessite de préciser les notions de risque, mais également de régulation et d’adaptation au changement climatique. Jusqu’à quel point peut-on se protéger des risques ? Doit-on les accepter comme des moteurs d’évolutions ? Quels imaginaires environnementaux et techno-scientifiques transmettre aux générations futures face aux incertitudes des risques locaux et régionaux, métropolitains et planétaires ? Faut-il instituer de nouvelles normes environnementales et comment celles-ci impacteront-elles nos paysages urbains et nos qualités de vie ?

Issue de deux journées d’étude organisées en février 2016, cette publication se compose de quatre parties traitant de la perception et de l’évaluation des risques environnementaux à différentes échelles, de nouveaux rapports entre risques climatiques, adaptation et gouvernance du paysage urbain, de la transformation des aspects de l’architecture et de la biodiversité en ville,et enfin, de la recherche d’imaginaires partagés et de nouveaux modes de collaboration entre cultures dites scientifiques et cultures dites ordinaires.

L’ouvrage Paysages urbains [parisiens] et risques climatiques et financé par la ComUE heSam dans le cadre de l’appel à projet explorations thématiques Confluence 2015 qui associe l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), l’Université Paris 1, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.