Enregistrements du colloque « Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France »
Vous trouverez sur le site de l’AHICF les enregistrements du colloque « Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France » ayant eu lieu les 22-24 novembre 2012,aux Archives Nationales, site de Pierrefitte, et Gare de Paris-Est.
dont interventions de :
Vendredi 23/11/2012 : Karen BOWIE, professeur, histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d’architecture Paris – La Villette : « Le chemin de fer du Canal de l’Ourcq, 1837-1847 : de projets pour un “train de vidanges” au premier tronçon de la grande ligne de Strasbourg »
Vendredi 23/11/2012 : Anne GRILLET-AUBERT, enseignant chercheur, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, chercheur à l’IPRAUS- UMR AUSSER – « Infrastructures héritées et mobilité contemporaine. Le train Massy Evry et les différents destins de la tangentielle sud »
Samedi 24/11/2012 : Michèle LAMBERT-BRESSON, Architecte DPLG, docteur en architecture, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, chercheur à l’IPRAUS – « Des lotissements aux grands ensembles : l’urbanisation de la banlieue sud de Paris, de Savigny-sur-Orge à Corbeil-Essonnes, à partir des lignes de chemin de fer »
Présentation extraite du site : Le réseau ouest de l’Île-de-France, et en particulier la ligne de Paris à Saint-Germain, inaugurée le 24 août 1837, sont considérés comme le berceau, mais aussi le laboratoire, des chemins de fer en France. Le 175e anniversaire du premier voyage en train dans la région capitale, célébré à un moment où de nouveaux réseaux de transport public y sont imaginés et dessinés, est l’occasion de faire converger le regard que portent sur l’histoire des transports et des mobilités en Île-de-France la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, l’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer) et leurs partenaires, les Archives Nationales, le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et l’Association P2M « Passé Présent Mobilité ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (27 mars 2013). Enregistrements du colloque « Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Île-de-France ». Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyfy