Séminaire « Résidences, grands ensembles adaptés et classes moyennes. Approche transcontinentale (1920-1980) » – ENSA Paris-Malaquais – 24 novembre 2016

affiche-residences-acsSéminaire « Résidences, grands ensembles adaptés et classes moyennes. Approche transcontinentale (1920-1980) »

Organisateur : Laboratoire A.C.S. de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, UMR/AUSSER C.N.R.S./ M.C.C. n°3329 (Axe Habitat), Avec le soutien de l’Ambassade du Portugal en France / Institute Camões – Centre culturel portugais à Paris.

Lieu : ENSA Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, 75006, Paris, salle 2006

Date : 24 novembre 2016, de 9h30 à 18h

Entrée libre sur inscription obligatoire auprès de  : Véronique LE VEUX : veronique.le-veux@paris-malaquais.archi.fr

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : Ce séminaire a comme point de départ la présentation de la recherche « Habitations pour le plus grand nombre: Luanda, Lisbonne, Macau » (2012-2015) par nos collègues lisboètes, membres du Centre d’Études sur le Changement Socio-Économique et le Territoire, Institut Universitaire de Lisbonne (DINÂMIA’CET-IUL). L’équipe de recherche, dirigée par Ana Vaz Milheiro, est composée d’une vingtaine de chercheurs du Portugal, d’Angola et de Macau, comprenant architectes et sociologues, et de conseillers scientifiques externes, dont Monique Eleb.
Le caractère transcontinental de cette recherche a permis de comprendre comment des modèles ayant des origines communes se sont adaptés à des contextes très différents. En effet le Portugal est le lieu d’origine des trois architectes et le pouvoir politique et administratif était marqué par la colonisation, le choix étant alors de concevoir des “cités périphériques”, avec comme référence le Mouvement moderne.
La recherche concerne à la fois l’histoire de vie de ces ensembles à travers l’analyse de ses formes physiques et urbaines, et l’histoire de son occupation par les habitants. De fait, ces bâtiments étaient destinés initialement à la classe moyenne mais la situation réelle s’est révélée beaucoup plus riche dans sa relation avec l’architecture, car c’est la définition même de classe moyenne qui a changé, surtout à Luanda et à Macau au cours du processus post-colonial.
Dans d’autres situations, coloniales ou pas, des interrogations du même ordre sont apparues (importation de modèles et de doctrines, opposition entre « habitat adapté » et universalisme, recherche d’équilibre entre local et global, etc.), quand s’est posée la question de la modernisation et de l’adaptation de l’habitat de type occidental, voire son acclimatation à d’autres régions du monde, à des classes différenciées et parfois en mutation. La deuxième partie du séminaire y sera consacrée, à propos de Hanoï et Saïgon, de Casablanca et de Chandigarh.

Programme

9H30-12h30

Ana Vaz Milheiro, Centre d’Études sur le Changement Socio-Économique et le Territoire, Institut Universitaire de Lisbonne (DINÂMIA’CET-IUL).
Optimistes suburbia : Luanda, Lisbonne, Macao. Pour une histoire architecturale de trois Grands Ensembles. (45mn)

Film 1 – [Luanda, Angola] Quartier Prenda (5:51)

Rogério Vieira de Almeida (DINÂMIA’CET-IUL).
Strangeness, distance and kindness. Autour de la présence de Macao dans les revues portugaises d’architecture » (25mn)

Film 2 – [Macao] Bloque résidentiel STDM, 1978-1984 (8:00)

Filipa Fiúza (DINÂMIA’CET-IUL).
Expanding and importing. Crossed regards on the « Alfragide » Towers and the suburbia expansion of Lisbon. (25mn)

Film 3 – How to draw a house (19:00) Un film tourné dans une unité d’habitation à Lisbonne

14h30-18h

Christian Pedelahore, Loger la bourgeoisie au Viet-Nam colonial (Résidence et cité administratives à HanoÏ et Saïgon), Laboratoire AHTTEP (ENSA Paris-la Villette)

Monique Eleb, Mimétisme, « habitat adapté » et doctrine moderne à Casablanca, (Laboratoire ACS, ENSA Paris-Malaquais)

Thierry Mandoul, Chandigarh ou comment loger une classe moyenne.
De l’international au local versus globalisation, (Laboratoire ACS, Paris-Malaquais)

18h, pot de clôture

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search