“Atlas historique des rues de Paris. Chemins de faubourg, voies de lotissement, grandes percées : la formation des rues de l’Antiquité à nos jours” / Pierre Pinon, Parigramme, octobre 2016

atlas-historique-des-5808b26c512d4“Atlas historique des rues de Paris. Chemins de faubourg, voies de lotissement, grandes percées : la formation des rues de l’Antiquité à nos jours” / Pierre Pinon. – Paris : Parigramme, octobre 2016. – 1 Vol. (160 p.)

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici
Présentation par l’éditeur : À la fin du Moyen Âge, Paris est la première ville d’Occident mais n’est desservie que par quelques centaines de rues. Il s’en trouve plus de 6000 aujourd’hui selon la nomenclature officielle ou près de 4250 si l’on considère les rues « physiques » et non revêtues de noms différents au fil de leur parcours.

Comment et quand les voies nouvelles ont-elles fait leur apparition ? C’est ce que montre cet atlas en mettant notamment en lumière le dynamisme des initiatives privées. En marge des réalisations publiques, plus voyantes mais aussi plus rares, ces opérations ont imprimé leur marque à un point qui peut surprendre. Ce n’est pas, en effet, sous Haussmann que les ouvertures de rues ont été les plus nombreuses mais plutôt sous la IIIe République.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.