Etude « Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris » / APUR, décembre 2016

Etude « Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris » / APUR, décembre 2016. – 1 Vol. (33 p.)

Accédez à l’étude en ligne en version intégrale : cliquez ici

Accédez à la notice descriptive : cliquez ici

Résumé extrait du site de l’APUR :

Des activités hautement qualifiées très présentes et un fort potentiel de développement autour du campus urbain de Saclay

La future ligne 18 du Grand Paris Express reliera dix gares, dont huit nouvelles, de Versailles Chantiers à Aéroport d’Orly. Cette ligne, dont le tracé est celui qui s’éloigne le plus des limites de la Métropole du Grand Paris, traverse des territoires peu denses, mais concernés par d’importants projets d’implantation. En 2012, les dix quartiers de gare de la ligne 18 regroupent 55 300 emplois salariés. Les fonctions industrielles et supports dominent dans quatre quartiers (Satory, Saint-Quentin Est, Antonypôle et Aéroport d’Orly). Quatre autres sont fortement orientés vers les services publics : l’enseignement supérieur à Orsay-Gif et Palaiseau, les activités hospitalières à Massy-Opéra et des activités publiques plus diversifiée à Versailles Chantiers. Dans le quartier CEA Saint-Aubin, le tertiaire supérieur représente sept emplois sur dix. Enfin, le tissu économique est plus diversifié dans le quartier Massy-Palaiseau. Au cours des quinze dernières années, la dynamique de construction s’est largement orientée vers les locaux d’activité, en particulier les bureaux, notamment à Massy-Palaiseau.

La ligne 18 du Grand Paris Express (GPE) desservira dix gares, dont huit nouvelles, reliant Versailles Chantiers à Aéroport d’Orly où une interconnexion avec la ligne 14 sera assurée. Ce nouveau réseau de transports étant de nature à modifie le tissu économique des quartiers qui accueilleront ces gares, il convient d’en connaître les caractéristiques actuelles avant de pouvoir mesurer l’impact de l’arrivée de ce réseau.

L’ensemble des publications de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris sont accessibles sur le site internet de l’Apur, via un outil de datavisualisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.