Appel à contribution : “Alternatives de propriété pour l’habitat”
Ce colloque international est organisé à Tours en clôture du Programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (Espace et territoire 2010) : Partages des espaces habités : vers des formes ALTERnatives de PROPriété
Réponse avant le : 1er juillet 2013
Lieu : Tours
Dates : 28 et 29 octobre 2013
Présentation par les organisateurs :
La question de l’accès au logement est l’un des problèmes majeurs de la période actuelle. Alors qu’elle concernait surtout les plus pauvres, elle touche aujourd’hui les classes moyennes qui connaissent des difficultés à s’installer dans des logements confortables et plus encore à en devenir propriétaires. L’enjeu du logement est de ce fait au centre des propositions politiques qui prennent forme dans les politiques publiques, les discours partisans ou militants, les remises en question de la démocratie occidentale dans son ensemble. Habiter autrement, dans un monde plus juste, plus solidaire où la démocratie représentative serait renouvelée constitue l’un des axes de la pensée alternative actuelle.
Alter-Prop a étudié, dans cette problématique, la question cruciale de la propriété de l’habitat. En effet, la propriété privée, longtemps au fondement de la citoyenneté et de la démocratie, est aujourd’hui revisitée par des pratiques de propriété collective, de propriété d’usage, de location de longue durée, de propriété partagée, mutualisée, coopérative, etc. Des logiques de tiers-secteur (associatif, professionnel, participatif, etc.), voire un refus total de l’Etat, apparaissent et interrogent, au nom de l’économie sociale et solidaire et du développement durable notamment, le modèle occidental de la propriété.
Ces remises en question dont on comprend qu’elles sont à la fois politiques, économiques, environnementales, conduisent à réactiver, contre un individualisme estimé forcené, des logiques de sociabilité, de solidarité, voire de communauté contre les dispositions législatives et les pratiques qui préservent la propriété privée et bloquent le plus souvent les idées de propriété collective et de mises en commun des espaces habités.
Le colloque Alternatives de propriété pour l’Habitat approfondira l’ensemble de ces questions sociales, juridiques et politiques autour de 3 axes :
Axe 1 : Habiter autrement : mutualiser, partager, repenser l’habitat
Axe 2 : Alternatives du développement durable: cohésion sociale, préservation de l’environnement
Axe 3 : Repenser les formes de la propriété : propriété collective, coopérative, d’usage
Les propositions de communication concerneront aussi bien les analyses théoriques, que les réflexions à partir de cas particuliers, les terrains français, européens ou internationaux. Toutes les disciplines concernées seront les bienvenues : économie, architecture, droit, sociologie, urbanisme, histoire, sciences politiques, etc.
Le comité d’organisation du colloque et le conseil scientifique du programme de recherche recevront les propositions de communication sous la forme d’un texte de 3000 signes au maximum jusqu’au 1er juillet 2013 à l’adresse suivante : alter-prop@crevilles.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (29 mars 2013). Appel à contribution : “Alternatives de propriété pour l’habitat” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyg2