Exposition “Défis de villes. Projets urbains du Japon depuis les années 60” – 18/04 au 06/07/2013

Cette exposition “Défis de villes. Projets urbains du Japon depuis les années 60” aura lieu à la Maison de la culture du Japon du 18 avril au 06 juillet 2013.

Lieu : Maison de la culture du Japon – 101 bis, quai Branly – 75015 Paris

Accédez au site de la maison de la culture du Japon

Présentation par l’organisateur : les pro­po­si­tions expé­ri­men­ta­les sur la ville qui ont fleuri dans le Japon des années 60 cons­ti­tuent le point de départ de cette expo­si­tion. À par­tir de maquet­tes d’archi­tec­ture et d’urba­nisme, de films d’ani­ma­tion et de dia­po­ra­mas, l’expo­si­tion ana­lyse les cir­cons­tan­ces dans les­quel­les se sont déve­lop­pées jusqu’à aujourd’hui des vil­les du Japon et d’ailleurs, ainsi que les carac­té­ris­ti­ques de l’actuel Tôkyô.

1. Histoire de la ville idéale

Nombreuses sont les vil­les qui se sont déve­lop­pées natu­rel­le­ment en tenant compte du ter­rain, des fleu­ves et des ports. Toutefois, quel­ques-unes ont été créées en pour­sui­vant l’image d’une cité idéale. C’est cette diver­sité de l’image de la ville qui est pré­sen­tée dans la pre­mière sec­tion de l’expo­si­tion. Elle reflète la vision du monde pro­pre à cha­que société.

2. Projets urbains ambi­tieux du Japon

Trois grands pro­jets urbains furent ima­gi­nés au Japon au début des années 60 : A Plan for Tokyo 1960, Metabolism, Cities in the Air. Aucun ne fut réa­lisé, mais à tra­vers ces trois pro­po­si­tions uto­pi­ques, on dis­tin­gue clai­re­ment les pro­blè­mes et les chan­ge­ments aux­quels les vil­les étaient alors confron­tées. Ces pro­blè­mes n’étaient cepen­dant pas spé­ci­fi­ques à Tôkyô, ils concer­naient les vil­les moder­nes de tous les conti­nents.

3. Villes du monde dans les années 60 et 70

L’urba­nisme moderne a été appli­qué dans le monde entier des années 60 aux années 70. Si on com­pare les pro­jets ini­tiaux et les ima­ges satel­lite des vil­les réa­li­sées, il appa­raît que la réa­li­sa­tion des pro­jets n’a pas tou­jours suivi fidè­le­ment le concept ori­gi­nal. Cette com­pa­rai­son révèle les dif­fi­cultés de l’urba­nisme à contrô­ler la ville. Mais peut-on pour autant par­ler d’échec ?

4. Problématique des vil­les de notre époque

Le monde s’urba­nise. Les vil­les devien­nent gigan­tes­ques et plus de la moi­tié de la popu­la­tion du globe est urbaine. Quelle image de la ville nous don­nent les méga­lo­po­les d’aujourd’hui ? L’exem­ple de Tôkyô, une des pre­miè­res méga­lo­po­les, nous per­met de réflé­chir à la manière dont les vil­les vont sur­vi­vre dans la réa­lité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.