Colloque sur “Histoire des réseaux, des transports et des mobilités en Ile-de-France”

Date : 22 au 24 novembre 2012

Organisateur : Association pour l’histoire des chemins de fer, la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France et la Région Île-de-France /Service Patrimoines et Inventaire

Lieu : Paris

Accédez au site internet 

Présentation extraite du site : Le réseau ouest de l’Île-de-France, et en particulier la ligne de Paris à Saint-Germain, inaugurée le 24 août 1837, sont considérés comme le berceau, mais aussi le laboratoire, des chemins de fer en France. Le 175e anniversaire du premier voyage en train dans la région capitale, célébré à un moment où de nouveaux réseaux de transport public y sont imaginés et dessinés, est l’occasion de faire converger le regard que portent sur l’histoire des transports et des mobilités en Île-de-France l’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer), la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et leurs partenaires, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et le groupe de recherche P2M « Passé Présent Mobilité ».

Le colloque qu’ils proposent aborde cette histoire de trois points de vue :
– Histoire des transports et des mobilités en Île-de-France : il s’agit là de solliciter des études portant sur l’histoire des différents moyens de transport utilisés en Île-de-France (cheval, chemins de fer, métro, automobile, transports individuels, etc., notamment par rapport à des pratiques « multimodales » avant la lettre

– Histoire des réseaux de transport et des formes urbaines en Île-de-France : plus qu’une histoire des techniques, on envisagera ici une « histoire des infrastructures » prenant en compte les aspects économiques, sociaux et politiques de l’aménagement urbain par les transports, la localisation des activités, interrogeant les relations entre formes urbaines et infrastructures de transports.

– Usages des chemins de fer, du métro et des réseaux urbains, routiers et autoroutiers en Île-de-France : habiter, travailler, vivre, visiter. On s’interrogera sur la structuration et l’administration de la mobilité et leurs effets sur la vie quotidienne des « Franciliens ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.