« Villagexpo, un collectif horizontal » – Anne Bossé et Marie Laure Guennoc (Livre)

« Villagexpo, un collectif horizontal » – Anne Bossé et Marie Laure Guennoc – Paris : éditions Créaphis, 2013 – Coll. Lieux habités – ISBN : 978-2-35428-065-9

Accédez au site du LAUA

Présentation par le LAUA :

À la périphérie de Nantes, à Saint-Herblain, est inauguré en juin 1968 l’un des cinq Villagexpo construits en France à la suite d’une première expérience plus connue, en région parisienne, à Saint-Michel-sur-Orge. Portée par l’Etat, alors décidé à assumer le choix français pour l’individuel, Villagexpo prend la forme d’une exposition à échelle 1 de prototypes de maisons HLM, conçues par des architectes et se regroupant en une proposition urbanistique innovante, l’ensemble devant constituer l’offre d’un habiter autrement.
Cet ouvrage retrace cette expérimentation sous l’angle de ses paradoxes et enjeux contemporains afin d’interroger aujourd’hui sa valeur exemplaire. Entre histoire locale et histoire nationale, le propos résonne avec les débats sur les pavillonnaires. En s’appuyant sur une enquête auprès d’acteurs professionnels de l’époque et d’habitants actuels, il croise les théories architecturales et urbaines avec le temps long de l’appropriation au travers de paroles des habitants et de documents en grande partie inédits.

Le sociologue Jean-Michel Léger – auteur notamment de Derniers domiciles connus, enquête sur le logement 1970-1990 (Créaphis, 1990) – souligne dans sa préface les caractéristiques de l’attachement à la maison individuelle de série et montre la valeur exemplaire de Villagexpo.

Anne Bossé et Marie Laure Guennoc sont architectes et chercheuses au LAUA (langages Actions Urbaines Altérités, laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes).
Jean-Michel Léger est sociologue et chercheur à I’IPRAUS (Institut Parisien de Recherche : Architecture Urbanistique Société, laboratoire).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.