Appel à contribution pour le n°17 de Projets de paysage (parution : décembre 2017)

Appel à contribution pour le n°17 de Projets de paysage (parution : décembre 2017)

Ce n° portera surDossier thématique et « Matières premières » : « Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains »

Date limite : 10 mars 2017, résumé à envoyer au plus tard à Emmanuelle Passerieux-Gibert : emma.passerieux@editographie.com 

Accédez à l’appel : cliquez ici

Extrait du site :

Mots-clés : pratique agricole, projet (de paysage, de territoire, d’agriculture), action publique, ruralité, rurbanité, agriculteur, paysagiste

L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. La particularité de ce domaine d’activité est d’être en prise avec l’étendue des territoires, et d’avoir son système de production « à ciel ouvert ». Peu d’activités – si ce n’est peut-être celles liées à la forêt – sont à ce point visibles et exposées à la vue de tous.
Forts de cette caractéristique, de nombreux travaux en agronomie, en géographie ou encore en histoire de l’environnement ont notamment érigé la question de la perception et de la lisibilité des formes produites par l’agriculture dans les paysages ruraux en outil d’analyse et de connaissance scientifiques. Le fonctionnement des systèmes de production, actuels ou anciens, le déploiement et l’inscription dans le territoire des pratiques des agriculteurs, l’évaluation des politiques environnementales et paysagères sont autant de champs d’investigation, pour ne citer qu’eux, qui ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s).
La dimension paysagère de l’agriculture n’a pas non plus échappé au champ politique comme en atteste l’arsenal législatif qui depuis la fin des années 1980 insiste sur l’articulation souhaitable, nécessaire, entre agriculture et paysage. Se sont alors développés des travaux qui ont cherché à élaborer les conditions de prise en compte, d’une part, des paysages dans la mise en œuvre des pratiques, des aménagements et des politiques agricoles et, d’autre part, de l’agriculture dans les dispositifs de planification et d’aménagement des territoires ruraux. Davantage orientées vers l’action, ces recherches mobilisent la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) ; elles mettent l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole.
C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions. En prenant le recul nécessaire, ce numéro de la revue Projets de paysage propose de tirer des enseignements scientifiques à la fois des démarches et des actions, des pratiques et des projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, institutionnels ou privés, en cours ou récents, en France comme ailleurs de par le monde occidental.

 

 



Citer ce billet
Pascal Fort (2017, 11 janvier). Appel à contribution pour le n°17 de Projets de paysage (parution : décembre 2017). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzfq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search