« Mangroves urbaines : Du métro à la ville : Paris Montréal Singapour » / Marion Girodo, David Mangin, et Seura architectes, Dominique Carré éditeur, 2016 (Livre)

couv-mangroves« Mangroves urbaines : Du métro à la ville : Paris Montréal Singapour » / Marion Girodo, David Mangin, et Seura architectes. –  Dominique Carré éditeur, 2016. – 1 Vol. (300 p.). – ISBN 978-2-37368-023-2

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Résumé extrait du site de l’éditeur : On peut tout ignorer, sa vie entière, d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. Les usagers du métro et du RER peuvent ignorer comment fonctionne ce labyrinthe et ce qu’il peut se passer au-dessus ou au-dessous. On ne sait jamais vraiment à quel niveau on se trouve, mais peu importe, car c’est la continuité des parcours, la juxtaposition des lieux qui peuvent – ou non – en faire tout l’intérêt.
Ce livre souhaite rendre lisible ces territoires intérieurs car rares sont les représentations lisibles de ces systèmes de circulation. Il s’agit de représenter les liens entre sous-face et surface pour révéler leur complexité et leur diversité.
Les auteurs ont choisi, puis parcouru et analysé une vingtaine de sites de Paris et du Grand Paris. Ils en sont venus à espérer que chaque voyageur qui viendrait à se saisir de ce livre, puisse mieux appréhender son parcours et se sentir enfin usager d’un voyage intelligible. Les recherches autour du livre ont également conduit les auteurs à Montréal et Singapour, deux métropoles qui, à titre différent, sont des référents indispensables afin de tirer quelques règles concernant le fonctionnement de ces mangroves urbaines, leurs programmes, leurs modes d’apparition et leur mode de gestion.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.