“Le plaisir de l’urbanisme” / Ariella Masboungui, éditions Parenthèses, janvier 2017 (Livre)
“Le plaisir de l’urbanisme” / Ariella Masboungui. – Marseille : éditions Parenthèses, janvier 201. – 1 Vol. (176 p.). – ISBN 978-2-86364-216-0
Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici
Extrait du site de l’éditeur : L’urbanisme, un plaisir ? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l’appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l’évolution des modes de vie et des modes de faire, l’invention sociale et technologique ?
À travers l’action « Projet urbain » qu’elle a initiée, dirigée et animée au sein de l’administration en charge de l’urbanisme pendant près de trente ans, Ariella Masboungi a été un témoin privilégié d’une évolution favorable des pratiques dans ce domaine et d’une ouverture progressive à de nouvelles stratégies. Persuadée que la ville est la clé du développement durable, et que c’est en son sein que réside l’innovation, elle livre ici ses réflexions, ses convictions, ses « leçons » du projet urbain, n’ayant de cesse de s’inspirer de la diversité des expériences européennes, d’explorer, de capitaliser, de diffuser et, surtout, d’impulser de nouvelles directions pour construire une ville plus amène.
Pourquoi tous les sujets de société conduisent-ils à l’urbanisme ? Par quels moyens peut-on produire des villes plus heureuses, équitables et stimulantes ? Comment enseigner le projet urbain et en transmettre le goût aux étudiants ? Que signifie « la fierté d’être fonctionnaire » dans le champ de l’action urbaine ?
À travers les réponses ou les pistes esquissées, preuve est apportée que l’urbanisme de demain ne se fera pas sans une intelligence collective, à la fois attentive et ouverte sur le monde.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (24 janvier 2017). “Le plaisir de l’urbanisme” / Ariella Masboungui, éditions Parenthèses, janvier 2017 (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzg5