« Le plaisir de l’urbanisme » / Ariella Masboungui, éditions Parenthèses, janvier 2017 (Livre)

mas-z« Le plaisir de l’urbanisme » / Ariella Masboungui. – Marseille : éditions Parenthèses, janvier 201. – 1 Vol. (176 p.). –  ISBN 978-2-86364-216-0

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Extrait du site de l’éditeur : L’urbanisme, un plaisir ? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l’appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l’évolution des modes de vie et des modes de faire, l’invention sociale et technologique ?
À travers l’action « Projet urbain » qu’elle a initiée, dirigée et animée au sein de l’administration en charge de l’urbanisme pendant près de trente ans, Ariella Masboungi a été un témoin privilégié d’une évolution favorable des pratiques dans ce domaine et d’une ouverture progressive à de nouvelles stratégies. Persuadée que la ville est la clé du développement durable, et que c’est en son sein que réside l’innovation, elle livre ici ses réflexions, ses convictions, ses « leçons » du projet urbain, n’ayant de cesse de s’inspirer de la diversité des expériences européennes, d’explorer, de capitaliser, de diffuser et, surtout, d’impulser de nouvelles directions pour construire une ville plus amène.
Pourquoi tous les sujets de société conduisent-ils à l’urbanisme ? Par quels moyens peut-on produire des villes plus heureuses, équitables et stimulantes ? Comment enseigner le projet urbain et en transmettre le goût aux étudiants ? Que signifie « la fierté d’être fonctionnaire » dans le champ de l’action urbaine ?
À travers les réponses ou les pistes esquissées, preuve est apportée que l’urbanisme de demain ne se fera pas sans une intelligence collective, à la fois attentive et ouverte sur le monde.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search