“Jouer avec l’incertitude Palmarès des jeunes urbanistes, 2016” / sous la direction de Isabel Diaz, éditions Parenthèses, janvier 2016 (Livre)

palmares-z“Jouer avec l’incertitude Palmarès des jeunes urbanistes, 2016” / sous la direction de Isabel Diaz. – Marseille : éditions Parenthèses, janvier 2016. – 1 Vol. (160 p.). – ISBN 978-2-86364-248-1

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : Porté par le ministère en charge de l’urbanisme, le Palmarès des jeunes urbanistes repère, à un rythme biennal, des professionnels de moins de 40 ans investis dans la fabrique des villes et des territoires. L’édition 2016 a retenu huit équipes regroupant une trentaine de personnes. L’urbanisme est plus que jamais affaire collective. Qu’il soit exercé par des sociétés classiques ou des équipes informelles et mouvantes, l’important réside dans l’engagement, la créativité, l’enthousiasme, la maturité. Ainsi la nouvelle promotion de ce Palmarès a‑t‑elle été distinguée pour sa manière inventive de créer la commande en prospectant en milieu rural ou dans des petites villes, de proposer des actions éphémères, du micro-urbanisme, des interventions artistiques et sociales, de se rapprocher des usagers, de créer du lien entre les acteurs opérationnels et les citoyens, de réinventer l’existant. Autant de postures d’une génération qui appréhende l’urbain comme un matériau souple, malléable, adaptable, et qui a appris à jouer avec l’incertitude.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.