Lancement du prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social (date limite : 17 avril 2017)

Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche récompense en alternance tous les ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.

Date limite de recueil des candidatures : 17 avril 2017

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Extrait du site :

Le prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social a pour objectif de :

– Distinguer les meilleurs articles sur l’habitat social publiés par de jeunes chercheurs ;
– Faire émerger ou approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social, nourrir la réflexion du Mouvement Hlm et de la Caisse des Dépôts par une confrontation régulière aux nouvelles recherches portant sur leur domaine d’activité et faire connaitre les enjeux de l’habitat social à un public élargi ;
– Pérenniser et renforcer les liens créés entre le Mouvement Hlm, la Caisse des Dépôts et le milieu de la recherche en encourageant de jeunes chercheurs à publier dans le domaine de l’habitat social ;
– Partager la production de connaissances générée par le prix avec les organismes Hlm et plus largement les acteurs du logement social.

Un large cercle de jeunes chercheurs concernés

Ce nouveau prix vise à récompenser des articles (il peut s’agir également de chapitres d’ouvrage collectif) publiés entre le 01 janvier 2015 et le 31 décembre 2016, par des chercheurs âgés de moins de 35 ans à la date de publication, et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités morphologiques et architecturales; tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local.

Le prix de l’article se distingue du prix de thèse car il permet d’élargir le champ des candidats potentiels. Il est en effet ouvert à des chercheurs qui publient en dehors du monde académique proprement dit (bureaux d’études, instituts, agences et services de l’Etat, entreprises, etc.).

Les candidatures doivent être adressées pour le lundi 17 avril au soir. Le prix sera remis lors du congrès Hlm du 26 au 28 septembre 2017 à Strasbourg.

L’organisation du prix bénéficie des conseils du Réseau français Recherche habitat logement (REHAL) qui apporte sa contribution à sa qualité et à sa portée scientifique. Il est soutenu par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.