« Se loger, une question régionale » – Actes de la rencontre organisée le mardi 29 novembre 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris (Livre)

« Se loger, une question régionale » – Actes de la rencontre organisée le mardi 29 novembre 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris – Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris, Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise et Profession Banlieue, fév. 2013 – 124 p.

Les actes de la rencontre organisée le mardi 29 novembre 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris sont mis en ligne en texte intégral sur le site de Profession Banlieue.

Accédez au site de Profession Banlieue (Version intégrale de ces actes)

Présentation par le diffuseur :
L’Île‐de‐France est confrontée à une pauvreté croissante ancrée dans certains quartiers. Pour réduire ces inégalités, les politiques doivent concilier des enjeux complexes entre accession à la propriété et droit au logement, entre production de logements neufs et rénovation urbaine, entre attentes du parc privé et développement du parc social, entre maîtrise du foncier et étalement urbain… Le développement du Grand Paris peut‐il apporter des réponses pour sortir de la crise immobilière ?

Sommaire :
Introduction
Quelles politiques locales et régionales du logement en Île-de-France
Jean-Claude Driant, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris
État des lieux du logement en Île-de-France
Christine Corbillé, directrice du département Démographie, habitat, équipement et gestion locale (DDHEGL) de l’IAU Île-de-France
Table ronde
Quelles politiques locales et régionales du logement en Île-de-France ?
avec Jean-Christophe Attard, adjoint au maire de Villeneuve-la-Garenne,en charge du logement et de la politique de la ville ; Patrick Braouezec, député, président de Plaine Commune ; Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, en charge du logement ; Stéphane Gatignon, maire de Sevran ; Laurent Lafon, maire de Vincennes ; Hervé Leroy, directeur régional adjoint de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement ; Agnès El Majeri, directrice de la mission Île-de-France de la Fondation Abbé-Pierre ; Jean-Yves Mano, maire adjoint en charge du logement à Paris
Les outils des politiques publiques du logement
Jean-Marie Cipolat, directeur d’études, et Bruno Mirande, consultant, Guy Taieb Conseil
Échecs du marché et politiques du logement en Europe
Christian Tutin, professeur à l’université de Paris Est – Créteil, chercheur au Lab’Urba

Annexes
– Les contrats de développement territorial (CDT) du Grand Paris
– Les objectifs TOL par bassin de territorialisation et par département (juin 2011)
Éléments bibliographiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.