“FAIRE PARIS, premier accélérateur de projets urbains et architecturaux”
Pavillon de l’Arsenal et ville de Paris
Accédez au site : cliquez ici
Proposez un projet avant le : 13 mars 2017
Extrait du site : Le 26 janvier 2017, le Pavillon de l’Arsenal, en partenariat avec la Ville de Paris, annonce le lancement de FAIRE PARIS, premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants. Destiné aux architectes engagés dans la recherche, émergents ou confirmés, ainsi qu’aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture, FAIRE a pour ambition d’accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, de faciliter la mise en œuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, d’accompagner et promouvoir la recherche appliquée et de favoriser la mise en œuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.
Soutenu par l’Ordre des architectes en Île-de-France, les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville, Marne-la-Vallée, Val-de-Seine et Versailles,des industriels, des acteurs de l’immobilier et de la nouvelle économie, FAIRE estun véritable écosystème, un « facilitateur » pour les porteurs de projets et un « agitateur » pour la fabrication de la ville. FAIRE s’appuie également sur un réseau d’experts internationaux en particulier Carlo Ratti (Senseable Lab, MIT, Boston), Ricky Burdett et Richard Sennett (LSE Cities, Londres) qui contribueront à enrichir
les expérimentations.
FAIRE EN QUESTIONS POURQUOI FAIRE ?
Pour initier, soutenir et accélérer des projets innovants, portés par des architectes et étudiants en architecture, qui interrogent, explorent et « disruptent » les process de fabrication et de conception de l’architecture et de la ville.
COMMENT FAIRE ?
FAIRE est un accélérateur de projets portés par des architectes engagés dans la recherche, émergents ou confirmés, ainsi que par les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture tous invités à proposer leurs projets via le site www.faireparis.com de façon spontanée ou dans le cadre de sessions d’appel à candidatures.
QUAND FAIRE ?
La première session de sélection des projets ouvre le 26 janvier et se termine le 13 mars 2017, et d’autres suivront.
À la fin de chaque session, un collège composé de l’équipe et des partenaires de FAIRE analyse et sélectionne les projets qui seront ensuite auditionnés pour intégrer le programme.
QUI FAIRE ?
FAIRE s’appuie aussi sur un écosystème métropolitain : le Pavillon de l’Arsenal, la Ville de Paris, l’Ordre régional des architectes en Île-de-France, les écoles nationales supérieures d’architecture de Versailles, Belleville, Val-de-Seine et Marne-la-Vallée. FAIRE est également soutenu par des industriels, des acteurs de l’immobilier et des professionnels de la construction et des métiers du bâtiment ainsi que des experts internationaux.
COMBIEN FAIRE ?
FAIRE finance ou aide à trouver les financements pour tous les projets et programmes innovants de construction sélectionnés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 janvier 2017). “FAIRE PARIS, premier accélérateur de projets urbains et architecturaux” : Pavillon de l’Arsenal et ville de Paris. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzgf