Conférence “AVIS#2 à la responsabilité” – ENSA Paris-Malaquais – 2 mars 2017

Conférence “AVIS#2 à la responsabilité”

Après LIC et sa passion argentique, après valuations pour Multitudes N°57, après AVIS#1, Antoine Dufeu et Jac Fol proposent “AVIS à la responsabilité” avec Geneviève Fraisse, philosophe, et Maxime Boidy, philosophe.

Lieu : ENSA Paris-Malaquais, Bâtiment Callot, 3ème étage, 1 rue Jacques Callot, Paris 6e

Date : 2 mars 2017, 17h

Entrée libre sur inscription (pour les personnes extérieures à l’ENSAPM) : communication@paris-malaquais.archi.fr

Accédez au site de l’ENSA Paris-Malaquais : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : Avis se propose de penser la question de la responsabilité dans les situations actuelles et donc à partir des différents champs des sciences humaines et sociales. Sur une année universitaire, Avis organise une série de quatre rendez-vous en invitant pour chacun d’entre eux entre un et deux intervenants. Chaque intervenant est invité à choisir trois images de son choix qui seront projetées durant son intervention et qui pourront le cas échéant être présentées ou discutées. Entre autres, en raison d’un nihilisme pénétrant, la question de la responsabilité nous semble aujourd’hui axiale. Cette « obligation faite à une personne de répondre de ses actes”, se décline intérieurement en « responsabilité morale” qui oblige à rendre compte de ses intentions et actes devant sa conscience. Cette chose, parfois étroitement associée à la liberté, n’en finit pas de jouer sur différents registres, dont celui d’”irresponsables » déclinant à d’autres la responsabilité de leur actes, voire de leurs intentions. S’ensuit l’interrogation des pouvoirs administrant de la subjectivité, et/ou de la puissance déterminante de l’extériorité (déresponsabilisante) sur une intériorité tourmentée. Ainsi se répercutent des problèmes d’extériorité déterminante, de conscience, de liberté et d’intentionalité.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.