Appel à contribution “2ème congrès francophone d’histoire de la construction”

Ce congrès interdisciplinaire d’histoire de la construction aura lieu les 29, 30 et 31 janvier 2014 à Lyon.

Accédez au site de l’organisateur

Thèmes attendus : Ce congrès scientifique a pour ambition de faire le point sur l’état actuel des recherches en histoire de la construction, considérée en soi ou dans la perspective d’autres champs scientifiques (histoire des techniques, architecture, archéologie, histoire de l’art, archéométrie, etc.). Les propositions de contribution seront prioritairement examinées selon l’adéquation du sujet traité aux objectifs exprimés pour ce congrès. Afin d’éviter de fixer d’autorité ce que recouvre le champ de l’histoire de la construction, nous proposons comme alternative à une définition, une liste indicative de types de contribution et de mots clés qui s’y rapportent (voir annexe ci-dessous).

Format des propositions : Les propositions sont composées de deux documents :

  • Un bref CV de l’auteur (et des co-auteurs éventuels) précisant le statut, les coordonnées professionnelles et ses principaux travaux ou publications dans le domaine de l’histoire de la construction.
  • Un résumé en français de 4000 caractères (espaces compris) maximum, qui décrira la problématique, les enjeux et l’état de l’art. Il sera structuré de la manière suivante : titre – auteur(s) – liste de 5 mots clés (voir ci-dessous) – résumé.

Chaque proposition de contribution sera confiée à deux relecteurs du comité scientifique.  A la suite de ces lectures, des précisions pourront être demandées avant la formulation de l’avis définitif. Les textes complets des communications feront l’objet d’une nouvelle évaluation, après le congrès, en vue de leur publication dans un ouvrage collectif.

Dates : Les contributions devront être déposées sur le site avant le 30 juin 2013.
Les auteurs seront informés des décisions du comité le 10 Septembre 2013.
La date limite d’inscription au congrès des intervenants est fixée au 15 octobre 2013.
(Le programme détaillé du congrès est basée sur la liste des orateurs inscrits)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.