Appel à projets de recherche sur l’architecture du XXe siècle : session 2017 (date limite : 5 juin 2017)

Appel à projets de recherche sur l’architecture du XXe siècle : session 2017

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 5 juin 2017

Contact et informations :  Christel Palant-Frapier, Chargée de mission au Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

Ministère de la culture et de la communication – 182, rue Saint-Honoré – 75001 Paris – christel.palant-frapier@culture.gouv.fr

Accédez à l’appel : cliquez ici

Extrait du site du ministère de la culture et de la communication :

La Stratégie nationale pour l’architecture fait de la prise en compte de l’héritage architectural du XXe siècle et de l’intervention architecturale dans le cadre bâti existant un axe stratégique de développement. Elle identifie le bâti existant comme un domaine d’intervention prioritaire pour les professionnels de l’aménagement et du cadre de vie et réaffirme la valeur culturelle de l’architecture.

À l’occasion du 3e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), réuni autour du Premier ministre à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon le 13 avril 2016, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un programme de recherche en architecture dont l’objectif est de valoriser le patrimoine récent.

Ce programme de recherche intitulé « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIesiècle » est porté conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le ministère du Logement et de l’Habitat durable, en lien avec la Caisse des dépôts et consignations, l’Atelier international du Grand Paris et l’Union sociale pour l’habitat. Il épouse les contours de la politique de l’État en faveur du développement durable des villes et des territoires et vise à soutenir des projets de recherche qui interrogent la capacité de l’architecture du XXe siècle à faire la ville durable et à intégrer les enjeux de recyclage, de transformation et de restauration d’un patrimoine architectural et urbain qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie.

Après un premier appel à projet en 2016, une deuxième session est ouverte en 2017 (télécharger le règlement de l’appel à projets). Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 5 juin 2017.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *