Cycle de conférences « Les Architectes du Grand Paris Express » – Maison de l’Architecture en Île-de-France – du 05 avril au 06 décembre 2017

Cycle de conférences « Les Architectes du Grand Paris Express »

Conférences organisées par la Maison de l’architecture en Ile-de-France et la Société du Grand Paris.

Lieu : Maison de l’Architecture en Île-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Date : du 05 avril au 06 décembre 2017, Chaque premier mercredi du mois de 19h à 20h30

Accédez au programme : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : La Société du Grand Paris organise, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Île-de-France, un cycle de huit conférences, au cours desquelles les architectes des gares du nouveau métro viendront présenter leur travail.

Afin d’engager le dialogue sur ces ouvrages d’art qui combinent enjeux techniques, urbains et architecturaux, trois architectes retenus pour la réalisation de gares du Grand Paris Express présenteront leurs projets à chacune des ces conférences avant d’échanger avec le public. Ces conférences auront lieu chaque premier mercredi du mois, d’avril à décembre 2017, dans la Chapelle des Récollets de la Maison de l’Architecture.
Avec quelque 200 km de lignes de métro, 68 nouvelles gares, 7 centres techniques et l’émergence de nouveaux pôles urbains dans les quartiers de gare, la construction du Grand Paris Express s’inscrit dans l’histoire des grandes commandes publiques territoriales, techniques et culturelles. Avec 37 équipes d’architectes impliquées simultanément, le Grand Paris Express concrétise une démarche architecturale inédite.
Sur la base des orientations communes mises au point par l’architecte et urbaniste, Jacques Ferrier, chaque architecte met à profit sa créativité et sa vision pour répondre aux défis de la construction de cette nouvelle infrastructure : valoriser la gare comme un équipement public ancré dans son quartier, faciliter les parcours pour tous, inventer des espaces publics partagés, révéler les éléments de patrimoine des communes et placer les futurs voyageurs au centre de toutes ses attentions.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.