Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Etude de l’APUR : “Les lieux singuliers de l’espace public à Paris, une stratégie de la petite échelle”, mars 2017

Etude de l’APUR : “Les lieux singuliers de l’espace public à Paris, une stratégie de la petite échelle”, mars 2017

Accédez à l’étude en ligne en version intégrale : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : En 2016, les travaux de l’Apur sur l’espace public ont étudié les possibilités d’aménagement et de nouveaux usages de l’espace public à partir des lieux singuliers et de petite échelle formé par le réseau des passages, des retraits et des places de quartier.

L’étude conduit à proposer une « stratégie de la petite échelle » autour de ces lieux, selon leur nature et sur l’ensemble de Paris, avec pour objectif :

  • l’identification de lieux à valoriser dans les quartiers ;
  • la multiplication d’aménagement et d’expérimentation par des actions propres à chaque type de lieu ;
  • l’accompagnement à la mise en œuvre de la stratégie Paris piéton, du plan Vélo, des Parcours sportifs et du Budget participatif.

La première partie de l’étude porte sur l’évolution de la mobilité et la mutation des espaces publics dans la Métropole du Grand Paris. L’étude présente ensuite, dans un second chapitre, un rapide aperçu de ce qui se présente sous le vocable « Tactical urbanism » au travers d’exemples dans différentes villes du monde et précise des approches possibles dans Paris pour une production partagée de l’espace public, économe, agile, temporaire ou pérenne.

La troisième partie de l’étude est consacrée aux lieux singuliers de l’espace public parisien, qui participent pleinement de l’attractivité et de l’identité des quartiers mais restent souvent peu pris en compte dans leurs aménagements ou leurs nouveaux usages. Leur relevé cartographique détaillé permet d’identifier des passages non pratiqués, de cibler des démonstrateurs pour aménager des promenades, des lieux où implanter du mobilier urbain, des retraits et des places jardins à valoriser, des rues courtes et larges qui pourraient être fermées temporairement ou de manière permanente.

Dans un dernier volet, cette stratégie de la petite échelle est enrichie par l’identification de leviers d’actions, comme le potentiel d’évolution du stationnement sur rue.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (14 avril 2017). Etude de l’APUR : “Les lieux singuliers de l’espace public à Paris, une stratégie de la petite échelle”, mars 2017. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.