Cours au Collège de France de Jean-Louis Cohen : “L’architecture entre les arts et la ville : les itinéraires de Frank Gehry”
Cours au Collège de France de Jean-Louis Cohen (professeur à l’université de New-York, professeur invité du Collège de France) : “L’architecture entre les arts et la ville : les itinéraires de Frank Gehry”
Lieu : Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Date : 19 et 26 avril, 3, 10, 17, 24 et 31 mai, 7 et 14 juin, à 18h
Accédez au programme : cliquez ici
Extrait du site du Collège de France : Peu de praticiens ont autant transformé la pratique de l’architecture au cours des dernières décennies que Frank Gehry, dont l’œuvre a redéfini la notion même d’édifice.
Le cours analysera en détail le corpus de ses principaux projets, des plus précoces, conçus à partir de 1959, aux plus récents, saisis au travers de l’ample gamme des moyens utilisés, des dessins systématiquement employés pour explorer et préciser ses idées, jusqu’aux maquettes et aux modèles informatiques, dont il a été un pionnier.
Les innovations introduites par Gehry seront interprétées comme autant de réponses aux conditions urbaines de Los Angeles, où elles se sont formées initialement, et aux situations qui les ont vues répondre aux préoccupations de l’art contemporain et utiliser les techniques nouvelles. La généalogie des projets sera reconstruite sur la base des milliers de dessins et des centaines de maquettes recueillis dans les archives de l’architecte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (14 avril 2017). Cours au Collège de France de Jean-Louis Cohen : “L’architecture entre les arts et la ville : les itinéraires de Frank Gehry” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzik