Exposition “Paysages de banlieue” – 20 mars au 15 décembre 2013

Cette exposition a lieu à l’Ecomusée de Fresnes, Ferme de Cottinville, 41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes (Tél : 01 41 24 32 24) du 20 mars au 15 décembre 2013.

Présentation par l’organisateur : L’Ecomusée du Val-de-Bièvre vient d’ouvrir les portes de sa nouvelle exposition. Jusqu’au 15 décembre, la banlieue révélera ses paysages préhistoriques, anciens et contemporains car ils changèrent sans cesse au fil des années.
C’est toute l’histoire du territoire et de ses paysages qui prend corps à vos yeux. Son évolution vous est présentée selon diverses approches : la géologie, la cartographie et les grandes catégories paysagères (végétal, bâti, infrastructure). Elle commence à la période classique au cours de laquelle le territoire du Val de Bièvre est essentiellement rural, pour s’achever à la période de densification de l’urbanisme qui s’étend des années 1960 à nos jours.

Cela permet d’évoquer le développement des voies de communications et l’émergence des grands domaines au XVIIe siècle, l’essor de l’industrie et l’apparition du train au XIXe siècle, la multiplication des lotissements de “pavillons de banlieue”, l’architecture et l’urbanisme moderne définis par la charte d’Athènes, etc.

Le coeur de l’exposition prend la forme d’une galerie d’art contenant plus d’une centaine de représentations de paysages sur divers médiums : cartographie, gravure, dessin, peinture, photographie ou carte postale. Vous y découvrez des documents originaux et rares, exceptionnellement sortis de collections nationales.
Deux visions contemporaines complètent cette vaste fresque. Une série de photos met en lumière le regard porté par des habitants – adultes et enfants – sur leur territoire. Une commande au photographe Eric Facon lui a donné l’occasion de capter une succession de paysages du Val de Bièvre, relevant de l’évidence ou totalement anachroniques, mais toujours étonnants et qui montrent la diversité des ambiances paysagères de la banlieue au XXIe siècle.
Une vidéo conclut l’exposition en donnant la parole à quatre spécialistes sur le thème du paysage urbain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.