“L’Architecte. Portraits et clichés” / Emmanuel Bréon, directeur de la publication, Ed. Norma/Cité de l’architecture et du patrimoine, 2017 (Livre)
“L’Architecte. Portraits et clichés” / Emmanuel Bréon, directeur de la publication. – Paris : Ed. Norma/Cité de l’architecture et du patrimoine, 2017. – 1 Vol. (285 p.). – ISBN 978 2 376 660 026
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition présentée du 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
dont 2 chapitres de Guy Lambert : “Rire de l’architecte, rire avec l’architecte”, p. 102-111 et “L’architecte à sa table de travail”, p.176-187
Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici
Présentation par l’éditeur : Du Grand Architecte de l’Univers, de l’homme de Néandertal ou d’Imhotep, qui est le premier architecte ? Qui est donc ce personnage capable de tenir tête aux souverains et, qui, comme François Mansart face à Colbert, refuse « de se lier les mains par un devis » ?
Devis, argent, délais, oublis récurrents, voilà les mots qui fâchent. Depuis le XVIIe siècle, les clichés perdurent : « Qui bastit ment. Il n’a pas bien pris ses mesures. » Le cinéma enfonce le clou : Fernandel oublie les toilettes de monsieur le maire, tandis que Jamel Debbouze, alias Numérobis, pose la mosaïque d’un atrium avant de s’occuper des évacuations.
L’architecte ne laisse pas indifférent. Personnage de roman ou de film, de bande dessinée ou de jeu pour enfants, à la une des journaux et des magazines, en timbre ou billet de banque, il est l’un des hérauts de notre temps. Perruqué ou poudré, en redingote ou en T-shirt noir, affublé de ses tés, compas ou ordinateurs, seul ou aux côtés de ses commanditaires, l’architecte dévoile ses multiples facettes dans ce livre, immortalisé par les plus grands peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, illustrateurs et réalisateurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (12 mai 2017). “L’Architecte. Portraits et clichés” / Emmanuel Bréon, directeur de la publication, Ed. Norma/Cité de l’architecture et du patrimoine, 2017 (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzjf