“La ville du jour d’après” / Bruno Fortier, éditions de la Villette, mars 2017 (Livre)

“La ville du jour d’après” / Bruno Fortier. – Paris : éditions de la Villette, mars 2017. – 1 Vol. (144 p.)

Accédez au site du moniteur : cliquez ici

Extrait du site du Moniteur : Partir, courir, franchir… L’ennui avec les villes c’est qu’elles continuent d’y penser. Sans frontières, sans arrêt, au fil de projets impossibles qui les ont hantées. C’est ce que ce livre raconte : nous rêvons d’en finir, nous passons notre temps à vouloir les planter. Reste simplement le problème de leur obstination et de ce qu’elles gagneraient si, s’aimant comme elles sont, elles revenaient sur Terre et, comme Venise hier, se donnaient les moyens de la réenchanter. Artifices en effet, d’autant plus agiles que le lourd – hier – côtoierait le léger et que nos écrans – demain – demanderaient aux pierres de quelles carrières elles viennent. Quel infini y lire et quel ton y trouver ?

Bruno Fortier, architecte, Grand Prix de la critique architecturale 1989 et Grand Prix de l’urbanisme 2002, a été chargé de mission à l’Institut français d’architecture. Il réhabilite aujourd’hui le centre-ville de Nantes avec Jean-Thierry Bloch, Italo Rota et Fernando Vega ainsi que le site de la Cité universitaire à Paris. Il a notamment publié La Métropole imaginaire, un atlas de Paris et L’Amour des villes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.