« Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne » (Livre)
« Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne » – Presses universitaires de Vincennes/Comité d’histoire de la ville de Paris, avril 2013 – 354 p. – ISBN 978-2-84292-364-8
Présentation par l’éditeur :
Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l’histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l’analyse spatiale.
Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d’information géographique, permettant ainsi d’analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d’un éclairage nouveau.
Ouvrage unique en son genre, richement illustré, Paris de parcelles en pixels est la synthèse d’une expérience unique et inédite jusqu’à aujourd’hui.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (19 avril 2013). « Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne » (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uygn