« Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne » (Livre)

« Paris de parcelles en pixels. Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne » – Presses universitaires de Vincennes/Comité d’histoire de la ville de Paris, avril 2013 – 354 p. – ISBN 978-2-84292-364-8

Accédez au site de l’éditeur

Présentation par l’éditeur :

Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l’histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l’analyse spatiale.

Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d’information géographique, permettant ainsi d’analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d’un éclairage nouveau.

Ouvrage unique en son genre, richement illustré, Paris de parcelles en pixels est la synthèse d’une expérience unique et inédite jusqu’à aujourd’hui.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search