Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “Architecture et urbanisme après la Grande Guerre” – Nancy – 4 au 7 octobre 2017

Colloque “Architecture et urbanisme après la Grande Guerre : la reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est”

Organisateur : Direction régionale des affaires culturelles – Grand Est et l’AMAL

Lieu :  Muséum-aquarium de Nancy, 34 Rue Sainte-Catherine 54000 Nancy

Date : 4 au 7 octobre 2017

Accédez au site : cliquez ici

Extrait du site : La reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale en Lorraine et dans le Grand Est a fait l’objet de peu d’études de synthèse, contrairement aux autres régions touchées par le conflit. Elle est pourtant à l’origine de réflexions architecturales et urbanistiques innovantes. Le centenaire de la Première Guerre mondiale, et de la reconstruction qui en est la conséquence, est l’occasion d’organiser ce colloque, encourageant la recherche sur l’architecture et l’urbanisme de la Première reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est.

Où a-t-on détruit ? Où a-t-on reconstruit ?
Pourquoi et comment reconstruire ? A-t-on opté pour une restitution “à l’identique” ? ou des choix d’innovation et de modernité se sont imposés ? Les références régionalistes ont-elles prévalu sur la rupture avec l’ordre architectural ancien ?

Peut-on parler d’une “architecture de la Première reconstruction dans le Grand Est”, faisant émerger des architectes et artistes locaux ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (23 septembre 2017). Colloque “Architecture et urbanisme après la Grande Guerre” – Nancy – 4 au 7 octobre 2017. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzmt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.