Appel à Communications pour la journée d’étude doctorale d’Histoire de l’architecture : « L’Historiographie de l’architecture sous l’angle des transferts culturels » (date limite : 1 décembre 2017)

Appel à Communications pour la journée d’étude doctorale d’Histoire de l’architecture : « L’Historiographie de l’architecture sous l’angle des transferts culturels »

Cette journée d’études est proposée dans le cadre du séminaire doctoral proposé par Anne-Marie Châtelet (Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), Hélène Jannière (Université
Rennes-2) et Jean-Baptiste Minnaert (Université Paris-Sorbonne). Elle est organisée par les doctorantes Marianna Cardoso et Florence Lafourcade du Laboratoire ARCHE (EA 3400) Arts, civilisation et histoire de l’Europe de l’Université de Strasbourg avec un soutien de la Fondation Capes du Gouvernement du Brésil.

Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2017

Accédez à l’appel : 2017 02 02 JE Histoire Architecture Allégé

Nous proposons deux principaux axes de réflexion pour cette journée d’étude :

– Réseaux professionnels

Cet axe entend étudier le rôle des réseaux professionnels dans le processus d’écriture « des histoires » de l’architecture à travers les transferts culturels transnationaux. Dans quelle mesure les
réseaux professionnels de différentes aires culturelles ont-ils contribué à la formation des discours architecturaux ? De quelle manière les voyages, les migrations ou encore les relations professionnelles ou privées ont-ils contribué à transférer, dans le sens de métamorphoser, des idées, des concepts ou des méthodes ? Comment les transferts et le processus de re-sémantisation se sont-ils déroulé ? L’implication des différents acteurs dans le processus d’écriture est également à questionner. Par exemple, quels ont été le rôle des médiateurs (commanditaires, éditeurs, traducteurs), des institutions (universités, écoles d’architecture, musées, associations professionnelles) et des lieux de rencontres (congrès, colloques, rencontres biennales, centre des recherches) dans la construction d’une histoire de l’architecture ? Autrement dit, quel est l’impact des transferts culturels sur l’écriture de l’histoire de l’architecture ?

– Diffusion/réception et discours

Le second axe de cette journée d’étude interroge la diffusion et la réception de publications marquées par des transferts transnationaux. Comment un même ouvrage peut être réceptionné de façon différente en fonction du pays ou de la région dans laquelle il est publié ? Quels sont les causes et les enjeux de ces changements de signification des discours et dans quelle mesure les transferts, notamment les intermédiaires à ces transferts, ont un impact sur la réception d’un ouvrage ou d’un texte ? Quelles sont les conséquences des transferts culturels sur les discours historiques de l’architecture ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.